Ingénieur Docteur Calcul de Structures et Matériaux H/F
- 18-04-2024
- Contrat
- CDI
- Référence
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Cadre
- Fonction
- Ingénieur en Bureau d Etudes
- Secteur
- INDUSTRIE - MARITIME & CONSTRUCTION NAVALE
Contexte du recrutement et définition de poste
Atlantis Consulting est un cabinet de recrutement et d'assistance technique qui se distingue depuis 2001 par des valeurs fondamentales, une déontologie professionnelle et la qualité du recrutement par approche directe.
Notre cabinet intervient auprès des clients Grands Comptes et Majors internationaux à travers les trois pôles d'activités suivants:
- Business Unit ENERGIES RENOUVELABLES et EFFICACITE ENERGETIQUE
- Business Unit ENERGIE & INDUSTRIE : Oil & Gas, Power et Infrastructures
- Business Unit IT: Banque, Finance, Assurance
Notre client est un groupe d’ingénierie spécialiste des systèmes de transport et de stockage du gaz liquéfié.
Nous recrutons pour notre client un Ingénieur Calculs de structures et matériaux H/F pour sa Direction Technique.
Contexte de la mission :
Le consultant évoluera au sein de la Direction Technique et dépendra et sera rattaché au Département Structure, plateau Mécano Soudé. Il travaillera pour l’essentiel sur des projets d’étude de retour d’expérience.
Objectifs de la mission :
Au sein de la Direction Technique, le Département Structure assure la validation par calculs de la tenue mécanique de systèmes d'isolation ainsi que des systèmes de management de la cargaison (tuyauterie, mât de chargement, etc.) appliqués aux applications maritime et terrestre.
Notre Client assure également le suivi des navires en service et à ce titre se doit de répondre aux questions du chantier et de l’armateur sur les différents retours d’expériences des technologies de notre Client.
En tant qu’ingénieur calcul / REX vous êtes chargé de comprendre et analyser les défaillances observées en service. Pour cela, vous menez des études numériques et expérimentales sur les différents éléments ou sous-système des technologies.
Vous interviendrez en particulier sur l’étude des conséquences d’un point froid sur la structure acier d’un navire. L’étude se concentrera sur les aspects mécaniques et métallurgiques et pourra aborder les aspects thermiques et fluidiques.
Toujours dans votre périmètre d’activité, vous interviendrez sur l’amélioration des modèles de calcul mécanique actuels du Département Structure. Il s’agit en particulier de faire évoluer ces modèles en y intégrant des lois de comportement représentatives des matériaux (viscoélastique, élastique anisotrope et asymétrique) et de développer une compréhension fine de la redistribution des efforts locaux.
Au travers de ces activités, vous êtes amené à collaborer avec différents départements de notre Client en interne : Opérations, Matériaux, Essais … ainsi que développer votre réseau de partenaires scientifiques et techniques afin de mettre en place les études nécessaires à l’analyse des phénomènes physiques en jeu.
Selon la charge, vous pourrez être amené à travailler sur les projets de méthanier ou de GNL carburant, en réalisant la validation du mât tripode (structure de chargement des cuves) et de ses interfaces de liaison à la cuve de navires méthanier, la validation de l’interface cuve-CCS, ou la validation d’arrangement CCS développés spécifiquement pour les projets GNL Carburant ou des projets de réservoirs terrestre (GBS).
Profil recherché
- Profil Ingénieur/Docteur, Bac + 5, classe préparatoires + grandes écoles généraliste ou spécialisation mécanique (type Centrale, ENSTA, Mines, Polytechnique, ENS)
- Idéalement mais non obligatoire : thèse (+ expérience confirmée dans l’industrie)
- Formation solide et stages en calcul de structures et matériaux
- 4 ans d'expérience minimum
- Compétences requises : Mécanique des structures, Matériaux, Calcul structure éléments finis et essais, Matlab, Python
- Maîtrise Abaqus ou autre solveur éléments finis (Nastran, Samcef, Code Aster, ...)
- Connaissances de Simcenter – NX (maillage / mise en données / post- traitement) - La connaissance correcte
d’autres logiciels de maillage est possible (Hypermesh, Femap, …). - Volonté d’aller au bout des sujets et sous tous ses aspects
- Agilité intellectuelle à traiter des sujets à enjeux techniques et stratégiques différents
- Curieux / Pragmatique / Force de proposition / Résilient
- Rigoureux / Autonome
- Capacités d’analyses et de remise en question et de prise de recul
- Facilités à s’exprimer en public / aisance relationnelle / présentations en réunion direction (relations internes / externes)
Logiciels : Suite office
Anglais courant indispensable (écrit, oral)
Français courant indispensable
