Chef de Projet Réalisation Projet Photovoltaïque - Lyon H/F
- 04-07-2024
- Contrat
- CDI
- Référence
- Localisation
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Statut
- Cadre
- Fonction
- Ingénieur (e) Projet
- Secteur
- ENR - SOLAIRE
Contexte du recrutement et définition de poste
Atlantis Consulting est un cabinet de recrutement et d'assistance technique qui se distingue depuis 2001 par des valeurs fondamentales, une déontologie professionnelle et la qualité du recrutement par approche directe.
Notre cabinet intervient auprès des clients Grands Comptes et Majors internationaux à travers les trois pôles d'activités suivants:
- Business Unit ENERGIES RENOUVELABLES et EFFICACITE ENERGETIQUE
- Business Unit ENERGIE & INDUSTRIE : Oil & Gas, Power et Infrastructures
- Business Unit IT: Banque, Finance, Assurance
Nous recrutons pour notre client qui est une filiale d'un grand énergéticien français, qui se positionne sur le déploiement du marché OGE (Offre Globale Energie).
A ce titre, un Marché Global de Performance (MGP) a été conclu pour la réalisation d’un programme de rénovation énergétique de 400 M€ sur 10 ans portant sur le parc immobilier d'un grand groupe tertiaire (10 000 sites, 6 Mm2) avec pour but de réduire les consommations de 20% et les émissions de GES de 35% à l’horizon 2030.
Le marché global est porté par une co-entreprise (société de projet) et réalisé suivant un schéma directeur qui se décompose en phases d’engagement de projets (PEP) permettant l’exécution des travaux par grappe de sites pour une meilleure efficience opérationnelle et un pilotage macro du programme de rénovation.
Dans ce contexte notre Client recrute un Chef de Projet Réalisation rattaché à la Direction Opérationnelle qui sera en charge de piloter et suivre contractuellement l’exécution des projets.
Le Chef de Projet Réalisation devra nécessairement posséder collectivement les connaissances techniques relatives à l’ensemble des solutions déployées dans le cadre du programme de rénovation (GTB, production et distribution de chaleur/froid, éclairage, isolation, PV, IRVE).
Missions principales :
-
Au sein du pôle « opérations » de la coentreprise, agissant sur l’ensemble du territoire national en France, le chef de projet a pour rôle de :
- Assurer la veille technique et réglementaire et établir la prescription technique et énergétique sur son périmètre d’intervention
- Réaliser les modélisations énergétiques en fonction des types de bâtiments du parc et valider l’engagement de performance énergétique attendu
- Préparer le dossier de consultation relatif aux sites prévus dans chaque PEP et organiser la consultation des prestataires (filiales) pour la mise en œuvre des PEP ;
- Analyser les offres techniques et financières venant des prestataires, en intégrant les critères d’engagement liés au contrat cadre (MGP) et présenter les offres aux comités d’engagement des Directions Régionaux avec si besoin l’appui des prestataires ;
- Une fois l’engagement validé, organiser la commande et l’enregistrement puis le suivi du projet dans le SI de la co-entreprise ;
- Piloter les projets qui lui sont confiés de la commande jusqu’à la signature du procès-verbal de réception, sans réserve par le client ;
- Organiser les fonctions supports nécessaires (pôle performance de la coentreprise et direction administrative et financière voire supports groupe) ainsi que les interfaces avec le client et les prestataires ;
- Détecter et recueillir les attentes des clients internes et externes, les analyser sous les aspects techniques, financier et sécurité et être force de proposition ;
- S’assurer du suivi et de la coordination des études, des plans et constituer les dossiers techniques prévus au cahier des charges ;
- Valider les dossiers de conception
- Revoir et valider les documents d’exécution dans le cadre de maîtrise d’œuvre sous-traitée et le cas échéant réaliser les demandes de modification afin de mettre en conformité avec la prescription ;
- Suivre la réception et la mise en service des travaux ;
- Valider les objectifs par PEP et vérifier après réception les résultats de performance obtenus (Energie/Carbone)
- S’assurer de détenir l’ensemble des pièces contractuelles et règlementaires nécessaires ;
- Contribuer au maintien de la marge nette par affaire, de l’optimisation des coûts, en gérant les projets dans le respect des délais et de la règlementation H&S en vigueur ;
- Être le garant du respect du programme de travaux prévisionnels ;
- Contrôler et valider les dépenses du projet (ressources, sourcing) ;
- Assurer le reporting opérationnel et financier dans le respect des processus en vigueur au sein de la co-entreprise et répondre aux demandes des instances de pilotage du MGP au niveaux opérationnel (pôle Performance, comité opérationnel de la co-entreprise, comité technique) et stratégique (conseil stratégique) ; le cas échéant intervenir au sein de ces instances.
- S’assurer du respect des processus travaux et achats établis au sein du MGP et du système de management de la co-entreprise, incluant les processus opérationnels, financiers et RSE;
- Elaborer la mise en place du Plan de Prévention Sécurité et du Plan d’Assurance Qualité du chantier avant le démarrage des travaux ;
- Appliquer et veiller au respect par les parties-prenantes des engagements RSE pris par la co-entreprise dans le cadre du MGP et se conformer à la politique groupe dans ce domaine ;
- Coordonner les procédures administratives de réalisation (autorisation nécessaires, organisation des missions de contrôle - sécurité, contrôle de performance, contrôle construction) ;
- Utiliser les supports contractuels types ;
- Rédiger et faire signer les situations d’avancement avec le client ;
- Signer les situations d’avancement des sous-traitants selon les délégations en vigueur ;
- Suivre la facturation client et sous-traitant en lien avec l’Assistant(e) Réalisation concerné(e) ;
- Traiter les éventuels litiges pendant et après la réalisation du projet ;
Profil recherché
Ingénieur de formation dans le domaine « ingénierie Electrique » « ingénierie Energétique » « génie électrique », ou « génie électrotechnique »
Expérience de 5 ans minimum en Bureau d’Etudes, Ingénierie ou autre (Exploitation), Gestion de travaux, ou Mise en service
Déplacements 60% du temps (France).
Anglais professionnel.
Aptitudes humaines :
- Leadership,
- Animation de réunions,
- Bonnes connaissances de la réglementation
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme et conviction
- Intelligence relationnelle et dialogue
- Intégrité,
- Autonomie, proactivité
- Esprit d’équipe,
- Mobilité,
- Aisance oral et écrit,
- Disponibilité et implication, Sens de la performance.