Responsable Exploitation et Maintenance - Stations H2 H/F
- 05-09-2024
- Contrat
- CDI
- Référence
- Localisation
- Ile-de-France
- Statut
- Cadre
- Fonction
- Manager Site
- Secteur
- ENR
Contexte du recrutement et définition de poste
Atlantis Consulting est un cabinet de recrutement et d'assistance technique qui se distingue depuis 2001 par des valeurs fondamentales, une déontologie professionnelle et la qualité du recrutement par approche directe.
Notre cabinet intervient auprès des clients Grands Comptes et Majors internationaux à travers les trois pôles d'activités suivants:
- Business Unit ENERGIES RENOUVELABLES et EFFICACITE ENERGETIQUE
- Business Unit ENERGIE & INDUSTRIE : Oil & Gas, Power et Infrastructures
- Business Unit IT: Banque, Finance, Assurance
Contexte :
Leader de la mobilité hydrogène, notre Client propose des solutions intégrées pour faciliter la transition de ses clients vers la mobilité hydrogène. Cette solution contribue à la décarbonation concrète et efficace du transport et améliore rapidement la qualité de l’air.
Son offre repose sur deux activités principales : la gestion d’un réseau de stations de distribution d’hydrogène et le pilotage de flottes de véhicules hydrogène.
Avec son positionnement unique, notre Client est le chef de file européen de la mobilité hydrogène et a récemment inauguré la plus grande station hydrogène d’Europe.
Les enjeux de notre Client sont doubles :
• Poursuivre le développement et le maillage du réseau de stations hydrogène en ouvrant une douzaine de stations à horizon 2024 en Ile-de-France puis progressivement dans d’autres géographies.
• Accompagner le fort déploiement des flottes de véhicules hydrogène et des services associés.
Pour tenir ces objectifs, notre Client recherche aujourd’hui dans le cadre d'un remplacement un Responsable Exploitation Maintenance pour poursuivre le développement de son activité et contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. Ce poste est directement rattaché au Directeur Déploiement / Exploitation.
Missions et Activités du poste :
- Garant du bon fonctionnement des stations et de leur disponibilité
- Superviser et garantir la conformité du travail de maintenance réalisé par son équipe ou par des prestataires extérieurs
- Appliquer une stratégie de prévention sur les équipements
- Préserver et optimiser les performances des stations et de leurs équipements.
- Gérer les priorités
- Effectuer des dépannages en urgence
- Analyser et gérer le retour d’expérience des stations
- Obligation de résultat en termes de qualité, de sécurité et de fiabilité.
- Mettre en place des alertes afin d’identifier les possibles dysfonctionnements et d’en limiter l’impact sur l’activité de distribution d’hydrogène.
- Définir le budget de maintenance
- Etablir un planning pour le curatif et le préventif
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres départements de l’entreprise, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance technique et du retour d’expérience de l’exploitation des stations.
- S’assurer de la formation de son personnel
- Gérer une matrice de compétence de son personnel
- Veiller à la configuration, au bon fonctionnement et au retour d’informations de la GMAO.
- Etablira le cahier des charges des besoins et prestations attendues.
- Mettre en place un indicateur de performance disponibilité/qualité/couts
- Participer à l’amélioration des équipements et à leur adaptation aux nouvelles technologies ainsi qu’aux évolutions
- Gerer l’approvisionnement en hydrogène des stations de distribution
Profil recherché
Formation initiale :
- Diplôme d’ingénieur avec option maintenance et fiabilité des processus industriels
- Master en génie industriel avec mention maintenance et maîtrise des risques industriels
Eléments et expériences nécessaires pour le poste :
10 ans d’expérience dans un poste similaire en lien avec les industries gazières et/ou procédés. Type chimie / pétrochimie, réseau de chaleur, process industriel.
Aptitudes techniques :
- Compétences pluridisciplinaires (mécanique, électricité, automatisme…) et spécifiques relatives au gaz (PFD / PID,, Robinetterie/Instrumentation, Machines tournantes)
- Maitriser un cahier des charges (rédaction et application)
- Maîtriser les logiciels GMAO et gestion des données informatiques
- Capacité à créer un planning prévisionnel de maintenance en conformité avec les contraintes de disponibilité des stations de distribution
- Bonne connaissance des réglementations en vigueur (travail, sécurité, environnement…) ainsi que la réglementation ATEX. ICPE serait un plus.
- Maîtrise de l’anglais technique (B2)
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
Aptitudes professionnelles :
- Qualités relationnelles
- Rigueur, sens du détail et de l’organisation
- Capacités managériales
- Gestion des prestataires et sous traitants
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
- Esprit pragmatique et méthodique
- Pédagogie
- Travailler sous pression
Connaissances spécifiques :
- Connaissance de l’environnement Oil&Gas
- Maîtriser les méthodes de maintenance
Savoir-être :
- Ecoute
- Prise de recul
- Vision globale
Particularités du poste : Astreintes