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Gestionnaire d'Actifs ENR H/F

21-02-2025
Contrat
CDI
Référence
Localisation
Ile-de-France
Statut
Cadre
Fonction
Ingénieur (e)
Secteur
ENR - SOLAIRE

Contexte du recrutement et définition de poste

Atlantis Consulting est un cabinet de recrutement et d'assistance technique qui se distingue depuis 2001 par des valeurs fondamentales, une déontologie professionnelle et la qualité du recrutement par approche directe.

Notre cabinet intervient auprès des clients Grands Comptes et Majors internationaux à travers les trois pôles d'activités suivants:

- Business Unit ENERGIES RENOUVELABLES et EFFICACITE ENERGETIQUE
- Business Unit ENERGIE & INDUSTRIE : Oil & Gas, Power et Infrastructures
- Business Unit IT: Banque, Finance, Assurance

 

Notre client est un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Il développe et opère des centrales photovoltaïques hybrides. 

Nous recrutons pour notre client un Gestionnaire d'Actifs Hybrides (Solaire + Stockage).

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Vous rejoignez l’équipe « Energy & Asset Management », chargée de l’exploitation des centrales hybrides.

En tant que gestionnaire d’actifs hybrides (solaire et stockage), vous serez responsable du suivi technique et commercial des actifs en exploitation. Vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation de la performance technique des actifs, le suivi de l’opération, maintenance et disponibilité des actifs ainsi que la gestion des contrats gravitant autour des sociétés-projets.

 

Principales missions :

 

1. Suivi de l’opération et maintenance

 

  • Suivi quotidien des actifs hybrides en exploitation (solaire et stockage) via les hyperviseurs et automates en place.

  • Suivi du bon travail des prestataires externes de gestion d’actifs dans leur gestion des actifs en exploitation. Implication directe avec les contractants O&M requise lors des négociations contractuelles clés.

  • Assurer la bonne optimisation des plannings de maintenances préventives pour minimiser les indisponibilités techniques des actifs.

  • Assurer les engagements O&M requis par les contrats d’agrégation en lien avec l’équipe en charge de la valorisation financières des actifs.

  • Participer à l’organisation d’appels d’offres pour la prestation O&M des actifs afin d’en maitriser les coûts et la qualité de la prestation.


2. Gestion technique et optimisation des performances

  • Définir et maintenir la liste des services proposés aux sociétés-projets, en tenant compte des coûts et risques associés.

  • Définir et contrôler les critères d’entrée en exploitation des actifs après leur mise en service.

  • Collecter et suivre les indicateurs de performance technique de chaque actif : Structurer la gestion de l’existant (outils de pilotage, tableaux de bords…) afin d’assurer une parfaite maîtrise des éléments constituants chaque actif et une gestion efficace de ceux-ci.

  • Gérer les déviations relatives à la performance technique des actifs et assurer une résolution des défauts en coordonnant l’intervention des différents acteurs internes et externes (technique, finance, assurance, juridique…). Remonter les éventuelles problématiques à l’équipe en charge de la valorisation financière des actifs et du suivi des contrats de vente d’électricité et d’agrégation.

  • Suivre les contrats liés à chaque actif et assurer leur bonne exécution.

  • Spécifier les outils de traitement de données et d’automatisation des processus auprès de nos prestataires data engineering ; suivre l’avancée et la recette des développements.

  • Apporter le retour d’expérience pour les nouveaux projets et participer à la démarche d’amélioration continue des actifs.


3. Relation avec les parties prenantes

  • Garantir le respect de l’ensemble des engagements contractuels pris par les sociétés-projets et l’entreprise vis-à-vis de toutes les parties prenantes de chaque actif (propriétaire foncier, municipalité, mécénat, assurances, gestionnaire de réseau, prestataires techniques…).

  • Garantir le respect des obligations réglementaires ou spécifiques au projet qui sont en vigueur

  • Gérer en transversal l’ensemble des intervenants internes et externes impliqués dans la gestion des actifs (technique O&M, financements, contrôle de gestion, comptabilité, juridique, assurances…) afin de s’assurer que chacun fournit le bon niveau de service dans les délais impartis et selon les standards attendus.

  • Participer aux négociations contractuelles et aux renouvellements des contrats d’exploitation.

Profil recherché

  • De formation scientifique ou ingénieur équivalent Bac +5 (option Energie, Génie Electrique équivalent).

  • Première expérience dans la gestion d’actifs énergétiques ou l’exploitation de centrales solaires (2 ans minimum).

  • Connaissance des technologies de production solaire et de stockage.

  • Bonne maîtrise des outils de reporting et des enjeux data/automatisation.

  • Capacité à travailler en autonomie et à gérer plusieurs projets en parallèle.

  • Excellente maîtrise de l’anglais, une autre langue européenne est un plus (allemand ou italien).

  • Excellentes capacités de communication et de négociation.

  • Permis de conduire.